En attendant de nouveaux produits, les firmes n'offrent plus que des pyrèthres simples et une seule pyrèthre associée pour un marché qui se restreint continuellement à l'automne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'automne 2008 a été très calme en matière de pression pucerons et cicadelles sur céréales. Alors que les surfaces semées diminuent légèrement (- 1,8 %) avec 7,07 Mha, le marché est restreint avec seulement 400 000 à 430 000 ha déployés, soit un recul de 14 % environ, couvert à 95-98 % par des pyrèthres simples. Les cyperméthrines dominent toujours avec environ un tiers des hectares déployés. Vient ensuite Philagro (Mandarin Pro et Sumi-Alpha), qui occupe près de 20 % du marché, au même niveau que Syngenta (Karaté Xpress et Karaté avec Technologie Zéon) qui gagne quelques points. Avec Magéos et Fastac, BASF Agro reste stable à 11 %, de même que Makhteshim-Agan avec Baythroïd et Ducat à 10 %. A 7 %, Bayer CropScience avec Decis Protech et Decis Expert régresse par rapport à l'automne 2007 suite au classement T du Decis Expert. En colza, l'automne 2008 ressemble aussi beaucoup à celui de 2007, même si les charançons du bourgeon terminal ont un peu plus fait parler d'eux. Le marché est de 1,3 Mha déployés (pour 1,44 Mha semés), soit un recul de 6 à 10 %. Même si leur part de marché est moindre que sur céréales, les pyrèthres simples couvrent une grande partie des surfaces au côté du Karaté K, l'unique pyrèthre associé depuis l'arrêt de l'Enduro. Syngenta occupe ainsi la place de leader avec une part de marché en hausse, suivi des alphaméthrines pour 17 % (dont 13 % pour BASF Agro). Viennent ensuite les cyperméthrines (10 à 12 %), Makhteshim-Agan (10 %) et Bayer CS (10 %), tous en recul par rapport à l'automne 2007. Philagro est peu présent sur colza à l'automne.
Un printemps plus animé
Le printemps 2009 a été globalement plus animé que le printemps et l'automne 2008 avec, notamment, une pression méligèthes sur colza modérée à forte localement. « Depuis deux-trois ans, on avait un peu oublié les conséquences des attaques de méligèthes, souligne François Benne de Makhteshim-Agan. D'après une de nos études, au-delà du seuil de traitement défini par le Cetiom, la perte de rendement est proportionnelle au nombre de méligèthes par plante : 3 q/ha pour trois méligèthes par plante, 4 q/ha pour 4 méligèthes… » 50 % des hectares semés pourraient avoir été traités contre les méligèthes (environ un tiers en 2008) avec des variations importantes d'un secteur à un autre. Le marché est couvert surtout par les pyrèthres simples (95 %). Depuis l'arrêt du malathion en 2008, la gestion des méligèthes résistants se complique. Seules deux pyrèthres présentent encore une efficacité : le tau-fluvalinate (MavrikFlo) de MakhteshimAgan et la bifentrine (Talstar et Talstar Flo) de Belchim. En céréales, début juin, la pression puceron était faible à modérée comme en 2008. Mais les cécidomyies ont fait parler d'elles en mai dans le Centre et en Champagne-Ardenne.